L'évolution de chaque être passe par différentes zones que nous choisissons de traverser… ou pas.
Ces zones, étapes nécessaires à notre croissance personnelle, conditionnent notre capacité à avancer, à changer et à nous réaliser pleinement.
Un objectif, quel qu'il soit, ne peut être atteint sans franchir des étapes plus ou moins confortables. Cela implique parfois de sortir de nos routines pour embrasser l'incertitude et l'inconnu. Le tout est de savoir ce que nous souhaitons réellement : rester figés dans une zone de survie ou oser croquer la vie à pleines dents pour créer le bonheur que nous méritons.
Zone de confort : Être spectateur de sa vie
Cette zone, souvent rassurante, est marquée par des routines, des habitudes et des expériences familiales. On y trouve sécurité et contrôle, mais elle limite la croissance.
Zone de peur : Lâcher prise
Sortir de sa zone de confort expose à des peurs : le regard des autres, le manque de confiance en soi ou encore les inquiétudes face à l'inconnu. On y développe souvent des stratégies d'évitement.
Zone d'apprentissage : Prendre des risques
C'est ici que l'on commence à s'épanouir. En osant prendre des risques, on découvre ses potentiels, on met en action ses talents et on acquiert de nouvelles compétences. Cette zone est porteuse de réussite.
Zone de bonheur : Être acteur de son bonheur
Cette dernière étape est celle de la magie. Une vie alignée, riche de sens, où joie, sérénité et réalisation de ses rêves deviennent une réalité.
Et vous? Où en êtes vous de votre bonheur?
Quels sont vos objectifs?
Comments