top of page

La charge émotionnelle: Surfer sur la vague

Que se passe t-il quand nous sommes au fond du trou? Nous sommes absorbés par des "idées noires", par de la négativité, tout nous parait sombre, poussière, sans goût.


La vie ne peut pas être tout le temps dans le haut de la vague, il faut savoir de temps en temps lâcher prise, faire un petit passage dans le creux de la vague pour reprendre de l'élan, comprendre certaines choses et remonter.


Pour certains d'entre nous, le creux de la vague est un passage de longue durée, quelque chose qui nous colle à la peau et dont on n'arrive pas à se séparer.


Alors comment faire pour surfer sur cette vague émotionnelle?


Il existe une méthode, qui consiste à exagérer le positif pour contre balancer le négatif. C'est à dire de s'extasier sur chaque moment de votre journée comme si c'était "le saint Graal".


Je suis loin de prôner l'exclusion des émotions dites "négatives", toutes les émotions ont leur importance. Si vous ressentez de la tristesse, de la colère, ou toutes autres émotions, honorez ce que vous ressentez et traversez cette émotion.



C'est après avoir fait ce cheminement que je vous propose de vous concentrer sur le positif des situations, des évènements, des relations pour réinstaller une routine de pensées positives. Un peu comme si nous réinstallions un nouveau programme dans l'unité centrale.


Vous pouvez aussi, prendre un petit carnet sur lequel tous les jours vous notez vos moments de bonheur. Que ce soit d'avoir apprécié votre boisson chaude du matin, d'avoir profité 5min d'un bol d'air ou perçu un sourire sur le visage d'une personne que vous appréciez. Tout est bon à noter.


Plus vous prendrez le temps de réinstaller cette routine, plus vous lui laisserez de place pour s'installer.

Suivre cette méthode ne vous empêche pas d'avoir des passages dans le creux de la vague, mais elle vous permettra de surfer plus facilement sur vos états émotionnels en évitant de se prendre les vagues en pleine face et de rester bloqué dans le fond.


Tous les états émotionnels angoissants, déprimants, qui vous laissent dans le creux de la vague doivent être accompagnés par un professionnel. Ne restez pas seul, pensez à consulter.


Comments


bottom of page